Après le feu bactérien, la charka, le mildiou et d’autres tristes maladies, voici la HDA qui s’attaque maintenant à nos arbres. Et pour une fois ce fléau ne vient ni des Amériques ni du Soleil Levant.
Les premières apparitions de la maladie sont signalées dès la fin de la dernière guerre mais on a observé depuis un phénomène d’accélération récent.
La maladie se détecte souvent trop tard. Pendant des mois où même des années les arbres, futures victimes, vivent sans histoire, apportant fraîcheur, protection, nourriture et humidité aux plantes, aux animaux et aux hommes qui les côtoient, quand, tout à trac, sans prévenir, ils disparaissent en l’espace de quelques heures.
Les virus qui causent cette maladie sont multiples, ils sont pour la plupart de la famille des virus « Megalo projectus municipali » : Delirium pistocyclis, Zacus extensionis, Razibus goudronis etc.
Il n’y a malheureusement pas de remède connu et même les traitements au BSP (1) semblent inefficaces !
Il reste un espoir cependant.
En effet, la HDA est essentiellement propagée par l’espèce Homo capitalistus croissens, via plusieurs gênes du type GCO 67 ou TSPO portés par l’espèce. Certains scientifiques font l’hypothèse que ces gênes seraient la cause de la tendance d’Homo capitalistus à détruire lui-même l’environnement nécessaire à sa propre survie. Le comportement est d’ailleurs inattendu quand on connaît les origines arboricoles de ce primate !
On peut donc espérer que la HDA disparaisse avec l’extinction d’Homo capitalistus croissens lorsqu’il aura suffisamment détruit son environnement. Si la plupart des scientifiques sont d’accord sur cette analyse ils divergent sur la date de cette extinction.
A suivre !
Pour les lecteurs passionnés d’acronymes, HDA : Haine Des Arbres.
(1) BSP : bon sens paysan
Ping : HDA : Au delà de l’humour …. | egavar
Ils sont morts noyers !!!